Share

L’un des principaux objectifs d’une stratégie digitale, c’est de permettre la conquête d’un avantage concurrentiel. Construire une stratégie digitale performante est à la fois technique et subtil. Le plus important est de construire un raisonnement solide et cohérent. Pour vous aider en cela, il faut respecter 7 principes clés : les 7 principes de la stratégie digitale.

1er principe : Audience is your Boss

Il faut connaitre votre audience car la connaissance de votre audience vous guide dans la conception de produits et services nouveaux. L’audience est au cœur de toute décision, au travers de la vision, et c’est particulièrement le cas en stratégie digitale. L’utilisation des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram vous conduit à avoir accès à beaucoup de données sur votre audience formée par vos clients et vos clients potentiels. Ces données doivent être analysées et comprise pour que vous soyez en mesure de connaitre les ressorts de prise de décision de votre audience. Nous sommes sur les fondements de l’Inbound marketing.

2ème Principe : Connaissez vos concurrents

Votre objectif est de conquérir un avantage concurrentiel en construisant une stratégie digitale perforante. Cet avantage concurrentiel est une position sur votre marché. Vous devez donc parfaitement connaitre ce que font vos concurrents, quelles sont leurs offres, comment ils génèrent leurs profits, comment ils s’adressent à leur audience propre, surtout si elle est identique à la vôtre, et quels sont leur business models. Et justement, en terme de business model, y-a-t-il un seul business model sur le marché, ou plusieurs Business Models concurrents ? Et certains sont-ils plus profitables ?

3ème Principe : Vision ! Vision ! Vision !

La vision, c’est la projection de votre entreprise dans le futur. Tout le processus stratégique, de la conception à l’exécution, doit être drivé par la vision. Cette vision permet d’articuler l’ensemble des décisions de manière cohérente. Plus cette vision est limpide, plus les personnes, à la fois dans votre entreprise, mais aussi ceux en dehors, seront capables de vous aider à bâtir un ensemble d’objectifs cohérents, et les plans d’action pour mener à bien ces objectifs. Et pour que cette vision soit efficace, essayez de la formuler en 1 phrase, courte et tranchante à l’exemple de Slideshare : « Knowledge. Well-presented. »

4ème Principe : Le marché à toujours raison

Nous parlions d’avantage concurrentiel et de position, c’est la clé du succès, cela doit être une obsession, ce sera au cœur de toutes vos action, et intimement lié à votre vision. Le positionnement de votre offre passe par un choix de prix fondé sur vos coûts, bien sur, mais aussi sur ce que le marché est capable d’accepter, car le marché a toujours raison.

5ème Principe : Ne soyez pas Lost in translation

Mesurez tout ! Traduisez tout en KPI ! Cela vous permettra de mesurer vos progrès, mais aussi de ne pas renouveler vos erreurs. Et le digital, c’est formidable pour cela. Sur un site web, vous pouvez analyser tous les mouvements, les entrées, les sorties, les mécanismes de prise de décision. Vous pouvez comprendre les antécédents à un abandon de panier, vous pouvez mener des tests A/B pour essayer de nouvelles tactiques, vous n’avez de limites que l’imagination, et pour pouvoir construire, il faut mesurer. Mesurer tout !

6ème principe : Une bonne exécution est la clé du succès

L’exécution est absolument fondamentale. Vous pouvez concevoir la meilleure stratégie digitale de votre marché, si l’exécution est médiocre, vous serez dans une situation compliquée car il y a trop d’écart entre ce que vous avez décidé et ce que vous avez fait, vous n’avez donc que peu de certitudes. En revanche, une stratégie un peu faible, mais exécutée parfaitement, augmente vos chances de succès, car vous savez exactement ce que vous avez fait, et vous pouvez donc estimer ce qu’il vous reste à faire. Enfin, il ne faut jamais sous-estimer les bienfaits du « prototypage ». Vous faites, ce n’est pas parfait, mais en faisant vous vous améliorez, seul l’exécution permet cela.

7ème Principe : Formez-vous !

L’obsolescence des compétences est estimée aujourd’hui à environ 5 ans. Et cela s’accélère encore avec l’avènement quotidien de nouvelles technologies digitales. Cela signifie que vos compétences acquises perdent rapidement de la valeur. Heureusement, le digital permet de se former rapidement et à faible coûts (sous la contrainte du temps bien sur). Pour cela, vous disposez de MOOC plus ou moins interactifs, parfait pour apprendre dans le cadre d’une communauté, et de certifications conçues et mise en lignes par Google (Digital active) ou par Facebook (Blue Print).

Share